fraternité Berganty communauté Lot

Au départ je vois un pôle, un centre, un cœur. Quelque chose de très modeste, mais de très radical. Quelques personnes ayant une vocation religieuse et souhaitant un engagement total de prière et d’action. Une petite cellule pauvre et puissante comme un germe.

Autour d’elle se reliant progressivement à elle d’une façon très libre, un vaste réseau d’initiatives très diverses : protecteurs de la nature, défenseurs des animaux, militants écologistes, ingénieurs agronomes, ermites forestiers, religieuses contemplatives, moines liturgistes, théologiens de la création.

Il s’agirait d’accueillir toutes les petites pousses qui sont en train de sortir du sol ou qui croissent déjà. Les accueillir en les respectant dans leur originalité. Les faire se connaître entre elles, faciliter entre elles le partage d’un esprit commun.

Jean Bastaire [1]

« A la suite de notre Pape François, nous co-naissons dans notre Chair – Âme et Cœur, par nos cœurs unis, par le Cœur Fraternel, notre vocation de « Gardiens de la Création ». (…) « garder : accueillir au cœur de Soi, par, avec et en Jésus : veiller dans la distance qui EST proximité d’Amour : Veiller dans le Temps Juste : le Temps de Dieu qui est Amour… » (…) la Création accepte de mourir pour nous et avec nous… (…) le Cœur Fraternel est partagé – communié en Vérité par quelques Frères… Nous sommes quelques petits Frères et Sœurs de la Création invités à vivre, au Pied de la Croix, la prière d’Offrande du Cœur Fraternel… »[2] Et nous essayons de traduire cet « ancrage dans une vision éco-spirituelle »[3] à partir de « l’acte d’offrande au Père créateur par le Christ universel dans l’Amour fraternel » dont voici un extrait :

« Saisis-nous et unifie-nous : qu’ainsi nous puissions accueillir ton cœur fraternel »[4]

Notre « engagement » sera donc fait de « prière et d’action ». Deux pôles que nous ne devrons jamais négliger ni opposer mais dont l’équilibre même sera le fondement de notre vie fraternelle. En effet, nous nous sentons déjà envoyés en mission par cet Esprit d’amour fraternel qui nous rapproche les uns les autres pour créer l’étincelle puis « le Feu dans le monde » (Teilhard). Esprit universel, qui souffle en nos cœurs et les attire non seulement à Lui mais vers tous.

Nous avons confiance que cette vie de proximité ouvrira de nouvelles perspectives puisque « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux », en eux, entre eux. De plus, notre foi chrétienne professe que Dieu le Père, le Fils et l’Esprit Saint est présent à toute sa création, ici à notre éco-fraternité et à toute créature qui nous entoure et qui « attend avec impatience la révélation des fils de Dieu. »[5]

Depuis plusieurs années, nous accompagnons fraternellement des personnes en souffrance, de toute foi, de tous horizons sociaux, de tous âges. Ce lieu deviendra donc un lieu ouvert à ces personnes et à celles que le Seigneur nous enverra, dans ce cadre si propice à la méditation dans la nature et au silence. Pour faciliter ce travail intérieur, nous allons aménager une salle polyvalente – qui servira aussi d’oratoire – et un lieu dans les bois environnants, pour la prière personnelle et les célébrations.

Au niveau diocésain, depuis déjà plusieurs années, nous proposons des récollections et des retraites, à Rocamadour en particulier, dont voici quelques thèmes abordés : « A quoi nous engage l’amour fraternel ? », « Accueillir Jésus Frère à l’imitation de Marie et Jean au pied de la croix » « la Pâque de l’univers », etc. Nous avons l’intention de continuer de proposer ces temps à Berganty.

Pour conclure, deux citations du pape François, comme en écho :

Encyclique Fratelli tutti 78. « Il est possible, en commençant par le bas et le niveau initial, de lutter pour ce qui est le plus concret et le plus local, jusqu’à atteindre les confins de la patrie et du monde. Cherchons les autres et assumons la réalité qui est la nôtre sans peur ni de la souffrance ni de l’impuissance, car c’est là que se trouve tout le bien que Dieu a semé dans le cœur de l’être humain. (…) Mais ne le faisons pas seuls, individuellement. (…) nous sommes invités à nous mobiliser et à nous retrouver dans un ‘‘nous’’ qui soit plus fort que la somme de petites individualités. Rappelons-nous que « le tout est plus que la partie, et plus aussi que la simple somme de celles-ci ». (…) La réconciliation réparatrice nous ressuscitera et nous délivrera, aussi bien nous-mêmes que les autres, de la peur. » (Fratelli tutti)

Extrait de l’encyclique du pape François :

Prière chrétienne avec la création

Ô Dieu, Un et Trine,
communauté sublime d’amour infini,
apprends-nous à te contempler
dans la beauté de l’univers,
où tout nous parle de toi.
Éveille notre louange et notre gratitude
pour chaque être que tu as créé.
Donne-nous la grâce
de nous sentir intimement unis à tout ce qui existe.
Dieu d’amour, montre-nous
notre place dans ce monde
comme instruments de ton affection
pour tous les êtres de cette terre,
parce qu’aucun n’est oublié de toi.
Illumine les détenteurs du pouvoir et de l’argent
pour qu’ils se gardent du péché de l’indifférence,
aiment le bien commun, promeuvent les faibles,
et prennent soin de ce monde que nous habitons.
Les pauvres et la terre implorent ».


[1] Texte intégral dans le livre co-écrit par Fabien Revol et Jean-Marie Gueulette, Avec les créatures, pour une approche chrétienne de l’écologie, Cerf, Paris, 2015, p.195

[2] Ecrits fraternels

[3] Sur la Terre comme au Ciel, lieux spirituels engagés en écologie, Christine Kristof-Lardet, Labor et Fides, 2019, p.224

[4] extrait de la consécration de la Fraternité

[5] Rm 8,19

—————————————————-