Quelques textes

L’Amour fraternel

fraternité Berganty communauté Lot

Nous croyons que le Christ a versé son sang pour tous et pour chacun, raison pour laquelle personne ne se trouve hors de son amour universel. 

Fratelli tutti 85

Dans la ligne de l’appel du pape François à une fraternité universelle en Jésus Christ, nous nous sentons appelés une nouvelle manière de faire Eglise : la synergie/la Communion Fraternelle est comme un Envoi non seulement vers toute l’humanité mais aussi vers la création tout entière.

Notre Mission ? 

Les ouvriers de la vigne sont tous membres du Peuple de Dieu : les prêtres, les religieux et les religieuses, les fidèles laïcs, tous ceux qui sont à la fois, objet et sujet de la communion de l’Eglise et de la participation à sa mission de salut.  Tous et chacun, nous travaillons à l’unique vigne du Seigneur commune à tous, avec des charismes et des ministères divers et complémentaires.

Christifideles Laici. (IV, 55) 

Nous sommes tous invités à prendre au sérieux l’engagement de notre baptême :  Toute spiritualité est partagée par ceux qui y adhèrent (fils/filles, frères/sœurs). Elle devient donc engagement et mission.

Il n’y a plus complémentarité des vocations mais communion des vocations (unique Vocation/Appel du Seigneur à être Membres de Son Très Saint Corps) 

Corinthiens 1, 12

Nous voyons qu’émerge une vocation commune avec des styles de vie différents. Il y a échange de dons / co-responsabilité. 

« Oui, quand des gens vont (se dirigent) les uns vers les autres, se rencontrent, se parlent, la vie devient une fête et tous ces petits pas de l’amour concourent à l’unité. » (EFH)

Dans l’Eglise-Communion, les états de vie sont si unis qu’ils sont ordonnés l’un à l’autre. Leur sens profond est le même, il est unique pour tous : celui d’être d’une façon de vivre l’égale dignité chrétienne et la vocation universelle à la saintété dans la perfection de l’amour. Les modalités sont, tout à la fois,  diverses et complémentaires, de sorte que chacune d’elles à sa physionomie originale et qu’on ne saurait confondre, et en même temps, chacune se situe en relation avec les autres et à leur service.  

Christifideles Laici. (IV, 55) 

-La soif qui traverse les Frères : répandre l’Eau vive et témoigner qu’il est possible de vivre la Fraternité au coeur de ce monde qui se déchire. 

-Nous sommes invités à vivre une Pastorale qui est celle de l’Engendrement Mutuel : 

Nous sommes habités du même souci :

  • le souci des Frères est bien celui du Lien fraternel : le Cœur Fraternel pour porter le Christ, pour porter le frère malade, souffrant.
  • le souci d’inviter l’autre à vivre la mission : nous savons dans notre chair, par notre expérience fraternelle, que le Seigneur est venu afin que tous aient la vie en abondance. 

Ici, il faut approfondir la notion théologique de la mission du Fils dans la Trinité => chaque frère ne pourra répondre à une mission d’Eglise que s’il se reçoit du Père comme fils/fille.

Je suis trop petite pour porter la parole. Mon cœur est trop petit pour adorer Dieu. Ensemble nous le pouvons car le Seigneur est au milieu de nous. Ensemble, nous  pouvons nous entraider à vivre l’Evangile. Ensemble, nous le pouvons, un peu plus, à chaque fois qu’un frère, qu’une sœur consent à entrer en mission : « un Christ toujours plus large » (Teilhard)

Nos âmes et nos Cœurs unis deviennent Calice et Patène. Jésus est au milieu de nous. Avec Lui, par Lui et en Lui, nous connaissons que le Frère est Pain de Vie. Mgr Turini, dans sa première lettre pastorale, parle de « famille eucharistique » au sujet des paroisses.

Car vous êtes tous fils de Dieu, par la foi, dans le Christ Jésus. Vous tous en effet, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ : il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme ; car tous vous ne faites qu’un dans le Christ Jésus. Mais si vous appartenez au Christ, vous êtes donc la descendance d’Abraham, héritiers selon la promesse.                                                                         

Ga 3:26-29

  1. auprès de la grande famille humaine

Vivre l’Evangile est la seule réponse possible au délitement du monde. 

L’annonce de la Parole, par tout notre être en relation, est circulation de l’Amour et réciproquement.

Le Pape François, nous invite à vivre la mission de la Réconciliation au coeur de ce monde déchiré par la haine. 

La foi, nous enseigne à voir que dans chaque homme il y a une bénédiction pour moi, que la lumière du visage de Dieu m’illumine à travers le visage du frère. 

La lumière de la Foi page 82

  • envers la création

La Création se meurt (épuisement de toutes les richesses naturelles, pollution…), fraternellement, nous sommes invités à vivre la réconciliation cosmique. Nous accueillons Jésus Frère. Dieu s’est fait Frère pour nous sauver. Il nous invite à prendre au sérieux en Lui, par Lui et avec Lui, notre vocation vicariale : au service de Toutes les Créatures Visibles et Invisibles. Nous sommes Tous créés par Un Même Père… Nous sommes Tous sauvés (Universel) par Jésus.

Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu : si elle fut assujettie à la vanité – non qu’elle l’eût voulu, mais à cause de celui qui l’y a soumise – c’est avec l’espérance d’être elle aussi libérée de la servitude de la corruption pour entrer dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Nous le savons en effet, toute la création jusqu’à ce jour gémit en travail d’enfantement.                                                                      

Rom 8 19-22

c) Auprès de toutes celles et ceux qui souffrent : 

Fraternellement, nous nous soutenons afin que les peines et souffrances, si elles ne peuvent être supprimées, deviennent l’occasion de la Rencontre avec un Amour plus grand encore. Le Frère, porté par la prière Fraternelle, est porté dans une Circulation d’Amour, la Circulation de l’Amour Fraternel. Il ne se sent pas seul au moment de l’épreuve. La peine devient chemin d’Espérance, chemin de Lumière pour celui qui souffre et pour ceux qui prient. 

J’estime en effet que les souffrances du temps présent ne sont pas à comparer à la gloire qui doit se révéler en nous. 

Rom 8, 18

Le Lien Fraternel semble se déployer dans une ecclésiologie intégrale le coeur fraternel est donné pour la Création tout entière. 

Si Marie est première Eglise, on comprend effectivement que l’ecclésiologie intégrale soit de nature fraternelle, familiale, à l’image de la Trinité (cf. histoire biblique du Peuple de Dieu).

Rappelons que, selon Vatican II, le diocèse est « portion » du Peuple de Dieu : « Oui, notre Eglise diocésaine ne peut se construire qu’en aimant. » (EFH)